Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
MISSION
 

SEMINAIRE DE FORMATION DANS LE CADRE DU RESEAU SYNDICAL SUR LA MIGRATION MEDITERANEENE/SUBSAHERIENNE

Du 06 au 08 Août 2014
Casablanca - Maroc

 
 

A l’initiative de l’UGTT (TUNISIE) et grâce à l’appui de la Fondation Friedrich Ebert (bureau de Tunis) un séminaire international pour l’établissement d’un réseau syndical Euro Méditerranéen, Subsaharien (Réseau syndical sur la migration Euro-méditerranéen Subsaharien) s’est tenu du 06 au 08 Août 2014 a Casablanca (MAROC).

Ont participés au séminaire, les représentants des structures suivantes  :
UMT (Maroc), UGTT (Tunisie), CGIL (Italie), CARISM (Sénégal), CFDT (France), CGT (France), SNAPAP (Algérie), UGTCI (Cote d’Ivoire), CSTM (Mali), USTN (Niger), Mauritanie, Egypte, CSI, GLOBAL UNION, Equipe d’Expert.

Résumé du séminaire :
L’évolution des flux migratoires, l’émergence de nouvelles zones de destinations dans les régions (Europe, Maghreb, Subsaharien) et les sentiments de rivalité entre travailleurs du Nord et du Sud, interpellent désormais les syndicats de ces trois (3) zones sur le rôle et la coopération qu’ils sont amenés à développer dans les années à venir.
Comment les syndicats doivent-ils se saisir du problème de la migration et comment le faire ? La création du réseau permettra de répondre à cette question.
Après l’ouverture, le seminaire s ’est déroulé en trois (3) séances :

  1. Genèse, développement et perspectives de la concrétisation.
  2. Présentation de la plate forme digitale (outil de communication, de mobilisation et de concertation). Fonctionnement et répartition des rôles dans le réseau.
  3. Organisation du réseau (mise en place du comité de pilotage, des points focaux), identification des besoins en formation, programme de formation.

Après les discussions, un projet de déclaration de Casablanca a été produit. Le dit document est l’acte constitutif du Réseau Syndical Migrations Méditerranéen-Subsaharienne.
Rendez-vous est pris du 01 au 05 Octobre 2014 à Lampedusa (Italie) pour la présentation mondiale du réseau et la formation des points focaux. 

Recommandations personnelle : l’UGTCI doit :

  • mettre en place urgemment un secrétariat national chargé de la migration pour la sensibilisation des travailleurs Ivoiriens à l’étranger et les immigrés en cote d’ivoire,les sensibiliser sur leurs droits et devoirs en tant qu’immigrés et les aider à régulariser leur situation,
  • accompagner les migrants à s’organiser en syndicat,
  • cibler les candidats migratoires pour les informer et les orienter avant toute aventure.

    A Abidjan le 11/08/14

     

    Le représentant de l’UGTCI

    HONORA TANO

 


   
   
   
 
RAPPORT DE MISSION
 
 
 
   
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster